La bactériologie

Bactério

La bactériologie : analyses visant à mettre en évidence les germes pathogènes c'est-à-dire les bactéries ou les levures dont la présence au sein d’un site anatomique peut entraîner une maladie. La mise en culture des échantillons sur des milieux favorisant la croissance de ces germes pathogènes permet de les mettre en évidence et de réaliser, le cas échéant, un antibiogramme pour permettre au médecin de choisir un traitement efficace. Le laboratoire réalise également des screening de parasites ainsi que des spermogrammes.

La chimie analytique

setion vétérinaire.jpg

La chimie analytique (biochimie et électrophorèses) a pour objet le dosage de certains constituants chimiques du sang et des urines, grâce à des analyseurs multiparamétriques rapides, afin de déterminer les altérations fonctionnelles d'organes. Les techniques d'électrophorèse permettent la séparation des protéines, d'enzymes ainsi que de l'hémoglobine.

La cytologie hématologique

setion vétérinaire.jpg

La cytologie hématologique comprend la numération et formule des éléments figurés du sang ainsi que leur étude au microscope optique dans le cadre du diagnostic et suivi des affections hématologiques.

L'hémostase

setion vétérinaire.jpg

L'hémostase est le processus physiologique qui permet l'arrêt d'un saignement, son étude comprend l'hémostase de routine et l'étude de la coagulation (bilans pré-opératoires et suivi des traitements anti-coagulants) ainsi que l'hémostase spécialisée (bilans "hémorragiques" et "thrombophiliques).

L'immunohématologie

Hématologie.jpg

L'immunohématologie quant à elle, étudie les propriétés antigéniques du sang, des réactions immunologiques liées et des pathologies qui lui sont associées. Les techniques de laboratoire permettent notamment la réalisation des groupes sanguins dans le cadre des bilans pré-opératoires et des transfusions sanguines. Elles interviennent également dans le diagnostic et le suivi des allo-immunisations (transfusionnelles ou fœto-maternelles).

La cytométrie en flux

setion vétérinaire.jpg

La cytométrie en flux étudie les marqueurs cellulaires dans le cadre des hémopathies malignes et du suivi des patients immunodéprimés.

Les immunoassays

setion vétérinaire.jpg

Les immunoassays : ces techniques, basées sur des  réactions immunologiques, permettent la recherche et/ou le dosage de divers paramètres sanguins et urinaires. Il s'agit essentiellement de dosages hormonaux, des marqueurs tumoraux et de marqueurs d'allergies.

La toxicologie 

setion vétérinaire.jpg

La toxicologie permet d'assurer le monitoring thérapeutique (c'est-à-dire le suivi de certains traitements médicamenteux), le dépistage de risques professionnels encourus par certains travailleurs par l'exposition à certains toxiques (ex : plomb, solvants), ainsi que le dosage des vitamines et oligo-éléments dans le cadre de bilans nutritionnels.

La virologie-sérologie

setion vétérinaire.jpg

La virologie-sérologie permet le dépistage d'infections bactériennes, virales ou parasitaires, soit par la recherche des anticorps, soit par la mise en évidence directe des antigènes des agents infectieux (recherche d'antigènes spécifiques).

La biologie moléculaire

setion vétérinaire.jpg

La biologie moléculaire permet l'extraction et la détection d'acide nucléique à partir de nombreux types d'échantillons (urines, frottis, sang) par amplification génique de type P.C.R. (polymerase chain reaction). L'objectif étant de détecter spécifiquement et rapidement la présence d'agents infectieux ainsi que les mutations Facteur V, Facteur II  et HLAB27. Ce secteur a mis en place une démarche qualité selon l'ISO-15189 et a reçu une accréditation par l'organisme BELAC en 2010 sous le numéro 395-MED.
Depuis le 10 mai 2020 le laboratoire Olivier est repris dans la LISTE DES LABORATOIRES PROPOSANT DES DIAGNOSTICS POUR LE COVID-19.
Le laboratoire réalise également les DPNI’S depuis septembre 2021.