Direction médicale | Direction générale

sdy

Sandy DE SPIEGELEER, pharmacien biologiste, a rejoint l’équipe des biologistes en mars 2011 et occupe la fonction de directeur du laboratoire depuis mars 2013.

Après des études à l’Université Catholique de Louvain (KUL), il a travaillé plus de 10 ans dans un laboratoire privé à Lier (AKL).
Sandy De Spiegeleer s’est spécialisé en hématologie, hémostase et chimie.

« Mon défi : organiser et pratiquer la biologie clinique, dans l’esprit de la qualité, de l’amitié et de l’humanité.»

Biologie Clinique - Biologistes

Dr. Chatelain

Marc CHATELAIN, pharmacien biologiste, a rejoint l’équipe des biologistes en octobre 2020.

Après des études à l’Université Catholique de Louvain, il a travaillé plus de 10 ans dans un laboratoire hospitalier du CHU UCL Namur et du GHDC à Charleroi. Il a obtenu le diplôme universitaire de transfusion sanguine à Paris en 2019.
Marc Chatelain s’est spécialisé en hématologie, hémostase et immuno-hématologie.

« Mon défi : partager mes compétences et mon expérience et continuer à approfondir mes connaissances dans les différents domaines de la biologie clinique.»

NDO

Dr Natacha DOUMBADZE, médecin biologiste, a rejoint l’équipe des biologistes en octobre 2016.

Après des études à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Natacha Doumbadzé s’est spécialisée dans le secteur de la biologie moléculaire, la génétique, l’hématologie et la microbiologie.

« Mon défi : par un contact journalier avec les médecins généralistes ou spécialistes, les aider au niveau de leur pratique quotidienne dans l’interprétation des résultats de biologie clinique.»

ahu

Dr Aline HUWART, médecin biologiste, a rejoint l’équipe des biologistes en juin 2021.

Après des études de médecine et de biologie clinique à l’Université de Liège, elle a travaillé 4 ans à la Clinique André renard à Herstal. 
Aline Huwart a obtenu les certificats en infectiologie et microbiologie clinique, en hygiène hospitalière et en mycologie médicale. Elle a également étudié la parasitologie à l’Institut de médecine tropicale à Anvers. 

« Mon défi : utiliser mes connaissances et mon expérience en biologie clinique pour permettre une communication efficace et efficiente entre le laboratoire et les cliniciens.»

Dr. Magnette

Dr Amandine MAGNETTE, médecin biologiste et vasculaire a rejoint l’équipe des biologistes en avril 2020.

Après des études à l’Université Catholique de Louvain, elle a travaillé trois ans au laboratoire du CHR Haute Senne de Soignies. Afin d’ajouter une corde à son arc, elle s’est ensuite spécialisée en Médecine Vasculaire à l’Université de la Sorbonne. Dans le domaine de la Biologie Clinique, Amandine Magnette s’est spécialisée en microbiologie et hématologie.

« Mon défi : fournir un support médical pour l’interprétation des résultats afin d’éclairer les prises de décision cliniques dans le but d’améliorer les soins aux patients.»

Dr. Sottiaux

Dr Jean-Yves SOTTIAUX, médecin biologiste, a rejoint l’équipe des biologistes en septembre 2021.

Après des études à l'Université Catholique de Louvain, il a travaillé deux ans au sein du service d'hématologie du laboratoire du Grand Hôpital de Charleroi.
Jean-Yves Sottiaux s'est spécialisé en hématologie.

« Mon défi : pratiquer une biologie clinique de qualité, favorisant l'échange avec le médecin prescripteur. »

Dr. Vanbutsel

Maxime VAN BUTSEL, pharmacien biologiste,  a rejoint l’équipe des biologistes en octobre 2015.

Après des études à l’université catholique de Louvain (UCL), il a débuté sa carrière au Laboratoire Olivier où il travaille toujours actuellement.
Maxime Van Butsel s’est spécialisé en hématologie et en hémostase.

« Mon défi : prodiguer des résultats de qualité en apportant un support scientifique aux médecins dans l’interprétation, la prévention et le diagnostic en biologie clinique. »

Biologie Clinique - Consultants

Dr. Beauloye

Dr Michel BEAULOYE, médecin biologiste, a rejoint l’équipe des biologistes en janvier 1993.

Après des études à l’Université Catholique de Louvain (UCL), il a travaillé plus de 10 ans comme chercheur FNRS de l’UCL en recherche et dans l’enseignement de la chimie médicale et de l’hormonologie.
Michel Beauloye s’est spécialisé en biochimie médicale, chimie analytique, hématologie et hormonologie endocrinienne.

« Mon défi actuel, comme consultant, est de continuer à m’investir dans une biologie de qualité au sein d’un groupe jeune, dynamique et performant.»

Pr. Chatelain

Professeur Bernard CHATELAIN, pharmacien biologiste a rejoint l’équipe des biologistes en juillet 2020.

Après des études à l’Université Catholique de Louvain, il a travaillé dans le laboratoire du CHU UCL Namur (Mont Godinne) et a enseigné à l’UCL et à l’UNamur.
Bernard CHATELAIN s’est spécialisé en Hématologie (morphologie, cytométrie, hémostase et immunohématologie).

« Mon défi : contribuer à l’efficacité du dialogue clinico- biologique en assurant le maintien et l’actualisation des compétences de l’équipe du laboratoire.»

Dr. Collard

Dr Geneviève COLLARD, médecin biologiste, a rejoint l’équipe des biologistes en janvier 2021.

Après des études à l’Université catholique de Louvain (UCL), elle a travaillé au laboratoire du CHR Val de Sambre à Sambreville pendant 35 années. Geneviève Collard s’est spécialisée en sérologie infectieuse et non-infectieuse.

« Mon défi : accompagner l’équipe des biologistes en apportant mon soutien dans les tâches quotidiennes ainsi que mon expertise dans des domaines plus spécifiques. »

Dr. Wachel

Dr Didier WACHEL, médecin biologiste, a rejoint l’équipe des biologistes en mars 2021.

Après des études à l'ULB, il a travaillé au Laboratoire Central de Bruxelles et au CHIREC.
Didier Wachel s'est spécialisé en Chimie.

« Mon défi : pratiquer la biologie clinique dans l'intérêt du patient et en équipe. »

Anatomie Pathologique

Dr. Meiers

Dr Isabelle MEIERS, médecin spécialiste en anatomo-pathologie, a rejoint le Laboratoire Luc Olivier en janvier 2015, où elle occupe la fonction de Directeur Médical du service d’Anatomie Pathologique.
Après ses études de médecine à l’Université de Liège (ULg) et quatre ans de spécialisation en anatomie pathologique à l’Institut Jules Bordet (Université Libre de Bruxelles), elle a terminé sa cinquième année de spécialisation aux Etats-Unis dans le Bostwick Laboratories et a ensuite effectué un an de formation complémentaire spécialisée en Uropathologie (fellowship).
Le Dr MEIERS apporte aussi plus de 10 ans d’expérience à Londres où elle s’est spécialisée en pathologie cutanée, mammaire et digestive, tout en gardant son activité de pointe en uropathologie. Elle a obtenu le certificat en cytologie monocouche en 2007 puis le prix d’Excellence Clinique en 2009 à Londres. En 2020, elle obtient également le Diplôme Universitaire de Dermatopathologie à l’Université Paris Est.
Elle est co-auteure d’un livre intitulé ‘Endometrial Cytology with Tissue Correlations’, est auteure d’une dizaine de chapitres de livre et a publié dans de nombreuses revues internationales.

« Mon défi : maintenir la place centrale du patient au travers de toutes nos analyses diagnostiques au quotidien. C’est pourquoi nos discussions anatomo-cliniques avec les médecins généralistes et  spécialistes sont prépondérantes pour garantir la cohérence, la rigueur et l’exactitude requises pour identifier précisément chaque pathologie. »